mercredi 18 septembre 2013

METZ et souvenirs de Belgique

METZ - département de la Moselle –région Lorraine

Nous arrivons avec les éclaircies, le soleil sur Metz le long du fleuve : la « Moselle ». La traversée de la ville est pour Johan un retour dans le passé où il y vécut 2 ans. Cependant, beaucoup de lieux ont changé de look.

L’installation d’un podium avec une répétition de chanteurs sonorise la place de la république.  Le soir, se déroule un concert filmé.

Nous y rencontrons 3 charmantes jeunes filles tractant. Hélène, Lisa et Morgan. Le voyage les interpelle toutes de différentes manières.
Puis, un jeune homme a bicyclette, Hugo, a l’aimable gentillesse de nous guider jusqu’au magasin bio de Metz. Il fait ses études d’Art du spectacle.

Ce magasin bio a été un point de rencontres. Eric, fan de vélo. Nous aurions notre place dans un festival du voyage à vélo, nous dit-il, en nous donnant des références.  Le soir même, nous recevons par mail une proposition de rencontre avec ses amis cyclistes et l’invitation à prendre le train à vélo dimanche matin pour se rendre à une promenade militante partant de Nancy pour la création d’une voie « verte » pour vélo ! Nous sommes en pensés avec eux pour cette promenade puisque nous privilégions l’organisation de nos ateliers sur Metz et les personnes qui nous accueillent en ce lieu.

D’ailleurs, voilà Hugues sur son vélo qui vient nous accueillir devant le magasin bio.

Il a envie d’essayer le vélo de Johan avec le poids de la carriole. C’est parti en titubant et tout de suite il prend le contrôle.

« Je vous dépose quelque part », dit Hugues aux personnes attendant à l’arrêt de bus. Quelle rigolade !

Ca me rappelle la mer du Nord avec Mary essayant le vélo avec son bébé, Nathan, placé devant et la roue encore plus en avant…

Mary, bb Nathinou et Henry

Là où tous les deux nous avons essayé le tandem. Oui, ça pourrait être notre nouveau moyen de transport ; les vitesses se décuplent.

Par contre, il vaut mieux que ce soit Johan qui le conduise car j'ai jamais pu le démarrer... (rire-lol) Par contre Mary, oui!
Mary et Isa en tandem

Après ces souvenirs estivaux, revenons à Metz...
Hugues, ami de Johan, est musicien dans l’orchestre philharmonique de Metz en tant que basson.

Nous rencontrons quelques amis à lui : les 2 Emmanuel(le)s, Violaine et David. Liège, ville belge, est à l’honneur ce soir puisqu’ancien étudiant, Emmanuel y a vécu mais aussi Violaine est nouvelle habitante depuis 4 ans. Elle joue dans l’orchestre philharmonique de Liège en tant qu’Alto; elle s’adapte à sa nouvelle ville.
La Belgique est toujours présente. D’ailleurs, nous évoquons des lieux sympa dans le monde du bio sur Liège. Par exemple, le concept de la nutrition "éveillée" du diététicien Grégory, passionné et en symbiose avec la nature. Sa cuisine savoureuse au recettes originales, uniques et diététiques et ses jus vivants, excellents nous ont enchantés. C'est un restaurant étant dans le respect de la terre nourricière, d'où son joli nom de « Terre Mère ».

Quelques souvenirs de notre passage à Liège en images :
Très loooooonnnng vélo
on pourrait tous se mettre dessus!!!

Pensées à Rose, Mimi, To, Logan, Célia, Thomas, Emma, Bian, Francesco, Lorenzo, Séléna ....
Anniversaire de mon filleul, Thomas: 8 ans

C'est l'année du SKATE, en famille, même Johan, s'est mis au waveboard, skate articulé... pas facile
Thomas en waveboard

Emma et Célia de dos

Logan et Johan au loin

Célia et Johan au loin

Nous avons aperçu cet affiche:

Roule ta bosse, association, organise la 2ème édition du FESTIVAL du VOYAGE à VELO de Liège.

Claude HERVE, invité à l'inauguration
Projection de leurs images

Françoise et Claude HERVE, 2 français partis en 1980, pour 3 ans. Ils ont finalement passé une tranche de vie de 14 ans autour du monde à vélo

Nomades hors du commun dont nous avons eu l'opportunité et le privilège de rencontrer Claude.

Tirant une petite carriole avec à son bord Manon, leur fille conçue en Australie et pendant 7 mois de grossesse, Françoise, roule encore à vélo jusqu'en Nouvelle Zélande, là où est née cet "enfant du voyage". Elle vivra 6 ans de son enfance, nomade et libre comme l'air.
Aujourd'hui, elle a 25 ans!

Références incontournables dans le domaine du voyage à vélo. Traversant la jungle du Darian, les hauts plateaux du Tibet,en plein hiver,  ils ont parcouru 150 000 km dans 66 pays sur les 5 continents. Ils ont complètement autofinancé leur voyage en faisant des conférences et en vendant des reportages photos à des magazines.