dimanche 15 septembre 2013

DU PLAT PAYS ... au côtes des ARDENNES

Le départ annoncé et retardé à de multiples reprises s’avère être le bon!

Jeudi 5 septembre les drapeaux couleurs "chakra" = points énergétiques, se hissent et flottent au vent en plein milieu des montées ardennaises (belges).

A Soy, 1ère rencontre avec le très sympathique Jimy guide nature. Nous le reverrons un peu plus loin sur le chemin nous amenant un jus frais pour une pause bien agréable. Il travaille dans les forêts. Les espaces forestiers et calmes seront nos maisons durant quelques jours sur le parcours.




















Nous avons besoin d'eau. Nous allons pratiquer le "porte à porte". Mais dans les tous petits villages, seule l'école apporte la vie. Tous sont au travail à l'extérieur. Tout de suite, les élèves de l'école primaire de Samrée, viennent à nous et nous remplissent aimablement nos bouteilles. C'est l'heure de table. Enfin, ils sont sortis de table et jouent dans la cours où aucune barrière les limites. Ils sont 15 élèves de 3 années confondues dans une même classe.  C’est l’ambiance d’une grande famille, une belle opportunité d’éveil à la vie, qui rappelle à Isabelle ses années à l’école de Durbuy. Cet Après-midi, c'est Madame Laetitia qui donne cours. Nous avons l'autorisation et surtout l'enthousiasme des enfants qui se sont précipités.  Le temps qu'ils leur restent est trop court pour sortir le matériel d’animation.  Par contre, tous ensemble, nous profitons de parler de la naturopathie. 
Merci de cet échange simple et merveilleux.



Sur le parcours, dans les fossés, nous voudrions voir la nature propre, un peu comme en Hollande ou en Suisse. Ici une belle démarche de sensibilisation …
STOP en canettes, récup. des déchets sur les fossés

STOP vraiment à BASTOGNE car la chaîne du vélo d’Isabelle, a un maillon cassé ! Y aurait-il quelque chose qui la retienne dans son pays d’origine ?  
Alain, un cueilleur de chicorées pour les lapins
venus nous aidés












regardes le maillon cassé
ça fait sauté la chaîne régulièrement
Dans les montées, obligés de pousser le vélo!!!! rrrrh

Cycle Jimmy de Bastogne



Soit disant en passant, le temps de la réparation de la chaîne de vélo, nous voici entré dans la légende du cyclisme !  Puisque BASTOGNE, ville des Ardennes belges est connue pour être une étape importante dans la plus ancienne des courses cyclistes LIEGE-BASTOGNE-LIEGE, encore disputées, ce qui lui vaut le nom de « Doyenne ». Son parcours accidenté de 260 km, la plus accidenté du pays, en fait l'une des classiques les plus exigeantes et les plus prestigieuses du calendrier mondial.

La passion de la Belgique pour le cyclisme continue avec le RAVEL, chemins exclusivement pour les vélos à travers le pays. Nous les avons parcourus durant notre séjour en Belgique.
Notamment en revenant de notre agréable séjour de fin de l’été en Hollande, pays où le vélo est roi, c’est connu, la voiture s’arrête à son passage et les grandes voies telles des « autoroutes » pour vélo sont confortables !



En voici un petit résumé en images :



Sur les routes de Hollande, des moulins anciens


et des nouveaux: les éoliennes!

Voici les "autoroutes" à vélos!
Ici, nous traversons les POLDERS
Les POLDERSétendue de terre gagnée sur l'eau. Les Pays-Bas sont les spécialistes! D'ailleurs, son nom vient que certains lieux de la Hollande sont au niveau inférieur de celui de la mer;










Sur le port d'Am... 

et oui le GRAND JACQUES

A Maastricht, il est courant que les églises se transforment!
Par exemple, ici, nous sommes dans une librairie où des dégustations avec un thé est possible.
Ou encore en discothèque, ou lieu d'animation pour enfants! 

Et de grandes rencontres €uropéennes à NIJMEGEN
Après la rencontre avec Elisabeth de Strasbourg que nous reverrons lors de notre passage dans l'est de France, voici Ruben, hollandais et sa compagne Anika, allemande qui nous ont logés chez eux une nuit. Ils recevaient en même temps leur amie d'Italie, Samantha. Un beau panel €uropéen avec nous deux belges et français. 


Ce séjour de fin d'été en Hollande a duré 2 semaines et demi. Nous avions commencé le séjour sur la côte Belge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ICI ON ECRIT