samedi 19 janvier 2013

GRAND MOMENT D'AVENTURE

Nous sommes bien au chaud à Cognac (Châteaubernard)...
Aujourd'hui, nous avions prévu d'aller à la rencontre de la population dans la rue mais il pleut beaucoup... alors ça nous permet de vous raconter notre aventure des derniers jours...

En partant de Libourne, nous avions 95 km en trois jours. Après un passage très long à la Poste, le départ s'est fait à 15h. Nous savions que nous allions dormir dans la nature puisque tous les contacts pris entre Libourne et Cognac n'ont pas été fructueux...

Première nuit :

Près d'un lac,  ciel étoilé

Une aubette

Un coup de ménage

2 min et la tente montée

Avec le duvet "militaire", nous avons bien dormi et au réveil...
La pluie... presque neigeuse
16 janvier à 17h

Deuxième nuit:
Nuit particulièrement gelée ...
Près d'un bois.

La toile de tente gelée au petit matinil faisait -6°C, parait-il !
Une dame en jogging, Anne-Marie, en se levant et ouvrant la fenêtre de sa chambre, nous a vu et est venue nous proposer  une boisson chaude et remplir notre thermos.  1h d'échange sur ce que l'on faisait en compagnie de son mari Gérard. Merci

Nous avions fait un détour ... de 15 Km ... et donc cela nous a fait découvrir la Dordogne où la neige était tombée.

Le soir venu, nous avions encore 50 km pour atteindre Cognac alors nous sommes allées dans un gîte car il n'était plus question de dormir dehors.  A Passirac, nous voici face à ce château...

Le Chatelard, un Château Néogothique, un des derniers construits en France (1875)

Sarah, la chienne nous montre le chemin
Christopher nous accueille

et Béatrice revenant plus tard également
Johan se précipite sur le piano
sous le regard d'un portrait

Vie de château ...

Nous avions accès à la cuisine du château ... au cours du repas, Christopher est venu nous rejoindre pour discuter ensemble. Il est philosophe de profession. Il est anglais mais est né en Inde.  Il a aussi vécu dans de nombreux endroits. La philosophie de santé de Christopher est l'immobilité totale (repos-sommeil) et la mobilité totale (activité sportive). Son épouse Béatrice, descendante de  Marc de la Croix de Saint-Cyprien, ayant fait construire ce château sur les ruines d'un autre, est institutrice à Chalais et aime faire des activités de découverte avec ses élèves.

Merci pour votre noble accueil.

4 ème jour:
Nous reprenons dès midi les derniers 50km...

Il est 18h, il pleut et nous sommes à 5 km de Châteaubernard, lieu où nos hôtes Marion et Ludovic nous reçoivent en ce moment. Le dérailleur du vélo de Johan est sorti de son endroit, donc plus moyen de pédaler! Pas une personne ne peut nous aider en mettant les vélos et les carrioles dans une camionnette ou une remorque pour nous amener à Châteaubernard, même pas le garagiste...
Dérailleur du vélo de Johan délogé
à 5 km de Châteaubernard

Nous avons continuer à pieds à côté du vélo. Guillaume, un futur cycliste avec sa compagne, arrêté sur le côté, veut bien nous héberger chez lui... Merci mais nous avons continué vu que la route descend seulement voilà que le dérailleur s'est pris dans la roue et a immobilisé le vélo...
Alors Marion , notre hôte, est venue avec sa voiture pour prendre quelques valises et Isabelle dont ses mains gelaient! Voici la photo du transport du vélo de Johan et sa carriole sur la carriole du vélo d'Isabelle.

CONVOIE EXCEPTIONNEL : Dépannage de vélo par  un autre vélo
A l'arrivée, Johan, transporteur de vélo ...
Actuellement, le vélo est réparé et est prêt à repartir demain, grâce à Cyril, du service cycle dans un magasin de sport. Merci.
Message aussi de remerciement à Jonathan de la même enseigne à Libourne pour les roues de remorques qui ont été changées et à présent fonctionnent très bien.

Ludovic, Marion et Elias (20 mois)