lundi 18 février 2013

Lycée de SAINT-NAZAIRE


Chemin le long de la Loire de Nantes à Saint-Nazaire
Un peu plus long mais plus agréable que la route, nous avons pris le chemin prévu pour les vélos au bord de la Loire et avons évité les pneus crevés par de multiples ronces coupées grossièrement au bord des chemins.
Les animaux dont les chevaux étaient comme d'habitude interpellés de notre passage et hop ils nous regardent et ils galopent en nous suivant mais très vite arrêtés dans leur élan par les barrières et ici par le canal de la "Martinière",
Les oiseaux nous berçaient de leurs chants comme un retour au printemps...




Comme vous pouvez le constatez sur la photo, il nous attend un sacré dénivelé (68 m de haut) que comporte le pont permettant d'accéder à Saint-Nazaire sur 4km.  Heureusement de l'autre côté ça descend!!!


Pont de 68 m de haut sur 4 km
au-dessus de l'Estuaire de la Loire
Arrivée à Saint-Nazaire

Accueillis par 3 lycéens dans leur maison, Maxence, Léo et Raphaël où de très beaux échanges ont eu lieu. Nous pourrions croire que ce sont des lycéens comme nous avons l'habitude de croiser; avec des idées plein la tête oui, cependant,  ils ont choisi d'être responsable de leur vie et d'expérimenter [sortir du périmètre].
Ils ont un beau projet de réhabilité une maison "abandonnée" pour créer un lieu de vie et développer un potager avec des pots âgés (avec les anciens du quartier) faisant bénéficier de leur connaissance par un échange intergénérationnel.







Nous sommes intervenus dans leur lycée : le Lycée Expérimental de St Nazaire. 
Nous avons la chance de vivre leur expérience d'une vie de lycéens différentes des autres...
Ce lycée est comme écrire dans la marge où les projets sont plus important et mis en avant pour la formation de chaque élève. Ils abordent tous les sujets où ils peuvent explorer tous les savoirs. 


Le Lycée fonctionne grâce à une co-gestion avec tout le monde! Les élèves et les membres de l'équipe éducative gèrent le lycée par roulement en plusieurs secteurs: entretien, secrétariat, cuisine, cafèt, documentation. Les décisions sont discutées (ateliers sur des thèmes, achats, emploi du temps).
Les élèves se questionnent sur leur projet de vie et réalise. ETRE AUTONOME !!!


A l'accueil et la cafèt


Nous avions posé nos valises au Lycée
pour un atelier cuisine naturopathique

 
Au Menu: 
Entrée :
Betterave crue et graines germées à l'huile d'Olive

Plat :
Tajine de quinoa au potimarron et carottes

Dessert :
Crêpe à la farine de riz et de maïs à la purée d'amande




Echanges sur la nutrition et l'alimentation en naturopathie... pendant que l'atelier cuisine se prépare servir une trentaine d'invités lycéen et membres de l'équipe éducative.
La relève est prise par Baptiste


Après le repas, une belle détente (relaxation-visualisation-une embrassade à son "enfant-intérieur"), suivi d'échange individuel vers la découverte du trésor... avec la notion de l'Extraordinateur!

Pendant ce temps, un groupe de musique se formait avec Johan au sous-sol dans une belle improvisation. 
A 17h, l'école fermée, la musique se faisait encore devant le lycée.
pour le bonheur de l'enthousiasme

Merci Maxence
















Pour les amoureux des mandalas
nous pensons à Aline et Cindy

Cathédrale de Saint-Nazaire

MERCI A TOUTES LES LYCÉENNES ET LYCÉENS DU LYCÉE EXPÉRIMENTAL, à Coline et à Marie-Jo qui nous ont permis de découvrir un autre concept d'éducation et de pouvoir intervenir auprès des jeunes remplis de beaux projets de vie. Belle continuation à vous tous...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ICI ON ECRIT