TRAVERSEE DES LANDES
Nous avons traversé la forêt des Landes en avalant des kilomètres de lignes droites par jour.
La lande est une association de plantes qui dépassent rarement le stade d'arbustes et poussant sur des milieux pauvres, souvent acides et oligotrophes. Les plantations de pins ont été introduites par l'homme durant la deuxième moitié du XIXe siècle et a complètement modifié le paysage ainsi que l'économie des deux tiers du département,
La traversée des Landes |
Forêt des Landes |
Ce beau département des Landes est frappé le 24 janvier 2009 par la tempête Klaus. Des vents de plus de 170 km/h sont enregistrés. 26 % de la forêt des Landes connaît plus de 40 % de dégâts en superficie, soit plus de 200 000 hectares ravagés.
Ravage dû à la tempête Klaus en 2009 |
Les routes sont tellement plates et à perte de vue que ça nous paraît LONG et interminable... que même les voitures tracent VITE... et alors nous découvrons des animaux sans âmes, juste que leur matière gisant jusqu'à devenir un squelette!!!
ATTENTION AUX AMES SENSIBLES mais c'est la réalité de l'évolution moderne et toujours tout plus vite....
Renard écrasé... |
QUELQUES BEAUX MOMENTS...
Le 18 décembre, parti de Pau, nous avons fait 82 km. Record! parce que c'est relativement plat...
Arrivée fin de journée dans la ville de Saint-Paul-lès-Dax, ville thermale, chez Ghislaine. Elle nous fait part de ses rencontres au salon "Quantique et fragilité" à Biarritz auquel elle vient d'assister en début de mois. Belle soirée d'échanges. Nous pensons à notre amie en commun Sylvie, sophrologue en Avignon, à qui nous lui envoyons de gros bisous d'Amour.
Avec Ghislaine |
Elle nous parle aussi de sa rencontre avec Amma, dont plusieurs personnes sur notre chemin nous ont aussi parlé.
AMMA ("Mère" en hindi) est une figure spirituelle contemporaine de l’Inde et la fondatrice d'une ONG (« Embracing the World ») à but humanitaire et écologique dont le siège est au Kérala (extrême Sud-Ouest de l'Inde). Cette représentante de l'hindouisme propose un message qui se veut universel, une religion de l'« Amour ». Elle parcourt le monde pour y proposer des assemblées baptisées darshan, au cours desquelles elle prend des millions d'individus dans ses bras. Cette « étreinte » est devenue emblématique de son action.
Le 19 décembre nous sommes arrivés à L'It et Mixe, nous n'avions pas prévu d'hébergement... une dame avait mis une annonce pour nous dans le magasin bio du coin, nous avions le choix d'aller dans un gite ou d'ouvrir notre tente. Il faisait un temps comme en avril (notre départ): nous avons préféré la tente. Réveil sous la pluie et puis pour le pliage de la tente et notre départ, le soleil est apparu et resté toute la journée!!!
une nuit sous tente Réveil le 20 décembre |
Face à l'Océan Atlantique avec un beau soleil |
Arrivée en fin de journée à PARENTIS-EN-BORN dans la famille de Carine et Stéphane, ayant invité 2 autres familles pour un atelier jeu naturo avec trésor...
Nous sommes arrivés dans cette famille grâce à un coup de fil chez une représentante du WATSU par le biais de Lucile habitant à St Affrique. Cette dame est aujourd'hui retournée dans son pays d'origine en Autriche. Sa messagerie téléphonique nous a dirigé vers Carine, sage femme utilisant aussi le Watsu.
Céline et sa fille Eve; Julien, Aurore et leur fille Esméralda (hors photo leur fils: Estéban); Carine, Juliette , Stéphane et Anna leur dernière |
Le lendemain matin, le 21 décembre, nous sommes à nouveau sur les routes vers CASSY près de Lanton, au bord Est du Bassin d'Arcachon.
Michelle nous accueille dans sa maison où Maïtée, une amie, est venue proposer des cadeaux de Noël pas comme les autres. Elle fait partie de l'association Voix Libres qui est une association humanitaire internationale développant une nouvelle économie solidaire en Bolivie dirigée par ceux qui ont vécus dans les mines, les rues et les ordures. Avec l'argent reçu grâce au tissage des femmes boliviennes, les enfants une fois diplômés redonnent aux autres enfants ce qu'ils ont reçu pour leurs études, ce qui garantit un engagement solidaire et durable tout en étant acteur et réalisateur de sa propre vie.
Cette association a été fondée par Marianne SEBASTIEN à la suite d'un voyage en Bolivie et d'une rencontre avec un Père de l'Eglise qui s'occupait des enfants des mines de Bolivie. Quelques jours après son retour de voyage, elle reçoit par courrier les notes et projet de ce Père, qui quelques jours plus tard décède. Investie par ce don du ciel et étant cantatrice et musicienne, elle met à contribution son savoir-faire et être pour révéler en chacun la voix-voie de l'épanouissement. Chaque matin, dans les écoles en Bolivie, les enfants chantent pour ouvrir leur coeur.
http://www.voixlibres.org
100% des bénéfices des ventes de produits financent directement les projets de Voix Libres dans les mines, les rues et les dépôts d’ordures de Bolivie.
Maïtée, Andrée, Colette et Michelle |
Chez Michelle, nous offrons le trésor naturopathique après un jeu question aux personnes venant au compte gouttes pour visiter les trésors de la Bolivie toute en couleur et prendre le thé ainsi que le morceau de gâteau.
De merveilleuses rencontres aussi comme celle de l'histoire merveilleuse de guérison.....
Le 22 décembre:
Colette nous invite chez elle le lendemain matin sur le chemin de notre départ vers Bordeaux-Libourne pour découvrir ses peintures. Elle habite aussi avec son mari Philippe à Cassy. Les couleurs sont sa touche harmonieuse, les techniques sont différentes d'un tableau à l'autre. Ceci pour l'enchantement du regard. C'est merveilleux de découvrir son talent à travers toutes ses oeuvres. Merci du partage.
Tableau après le Tsunami |
Colette et son nouveau tableau |
MERCI A VOUS TOUTES ET TOUS DE VOTRE MERVEILLEUX ACCUEIL LANDAIS
TRES RAPIDE MAIS INTENSE ET PLEIN D'AMOUR
AU PLAISIR...
Itinéraire de Pau à Libourne en passant par Les Landes le long de l'Océan Atlantique (Sud-Ouest France): 344 km en 5 jours |
le 22 décembre Arrivée à Bordeaux
direction Libourne
Cathédrale Saint André de Bordeaux |
Cherchez Johan |
En fin de journée sur le bord de la GARONNE, ... |
Au bord de la route de Bordeaux, sur la piste cyclable... |
Johan change la chambre à air de la roue de la carriole d'Isabelle |
Nous avons encore 40 Km jusqu'à Libourne... Nous empruntons les chemins cyclables en pleine nuit (le soleil est couché et il est 18h). Durant 20 km, nous roulons sur un "faux-plat".... ça monte. La Hulotte-Chouette (rapace nocturne) Il est 21h et nous arrivons sur Créon; là où Cindy et Jérémy, nos hôtes viennent à notre rencontre en voiture avec une grande remorque!!!! Nous finissons les 19 km restant en voiture... c'est notre cadeau de Noël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
ICI ON ECRIT